Il est délicat, tant incertain que problématique, de s’aventurer à classer, comme avec cette carte des « 12 Gisements de ressources associatives dans l’Orne », les structures s’avérant citoyennes, innovantes et solidaires.


En effet, bien des Déclarations (de création, de modification, de dissolution) se révèlent soit manquantes, soit lacunaires, soit même incohérentes. Par ailleurs, vérifier à supprimer celles qui sont dissoutes, à centraliser dans l’ordre chronologique leurs modifications, réclame une patience énorme.


De plus, il s’agit alors d’en venir à écarter celles pour lesquelles on hésite : est-elle à considérer comme un Gisement ou pour l(un des 13 autres THEMES qui concernent des services rendus réservés à des publics ciblés, spécifiques, sans incidence sur une vie économique collective commerciale (ce que recouvre l’alternative citoyenne-innovante-solidaire) ? On encore, écartée des Gisements car trop flou, trop vague dans le libellé de son objet, démunie de précisions ?


On voit à tous ces obstacles combien la liste établie reste discutable. Cependant, il ressort de l’ensemble qu’il dessine les contours d’une économie à nettes tendances, démarquée des sociétés lucratives et mondialisées, signalant une richesse non négligeable dans les territoires. Mes travaux sur des millions de cas dans toutes les régions m’on appris que ces Gisements se retrouvaient partout, selon des proportions voisines, entre les Gisements et par rapport aux autres Thèmes (environ 40% du total associatif).


Précisons ce que sont les 13 THEMES se démarquent des 12 Gisements :


LISTE DES 13 THEMES:

  1. Anciens combattants et armée
  2. Ecoles, education
  3. Famille
  4. Immobilier
  5. Lien étroit caritatif
  6. Loisirs
  7. Pêche, chasse
  8. Politique, élections
  9. Religion
  10. Retraites
  11. Santé et handicaps
  12. Services internes à des corporations
  13. Sports

LISTE DES 12 GISEMENTS:

  1. Equidés
  2. Sports de plein-air et bien-êtr
  3. Animaux de compagnie et biodiversité
  4. Petites filières nourricières de terroirs, avec festivals
  5. Artisanats, dont par matières agricoles, avec festivals
  6. Protection civile - secourisme - entretien de paysages
  7. Développement local et citoyenneté
  8. Culturel de l’artistique et des savoirs
  9. Insertion et formation
  10. Environnement
  11. Liens à l’international
  12. Codéveloppement avec pays en difficulté

Le cas de la ville d’Alençon:

La carte a été dédoublée, entre les communes de l’Orne autres que cette ville. Celle-ci a fait l’objet de requêtes afin de vérifier et compléter au maximum les contenus d’activités, les dynamismes. Elle est ainsi l’occasion de fournir un indicateur chiffré sur la proportion de Gisements, à savoir 40% auxquels joindre 6% de non retenus, contre 54% de Thèmes.


Sur notre site www.cheminements-solidaires.com, ces deux cartes achèvent la série mise au point par le talent informatique de Bruno Choplin...



Jean-Claude DIEBOLT, Président de Cheminements Solidaires