Dynacarte

  • application web de cartes dynamiques
  • JavaScript, CSS3, HTML5, PHP, MySQL, JSON
  • fonds de carte SVG
  • web responsive

Présentation

Dynacarte est une application web de cartographie dynamique.

Elle permet d'afficher sous forme de cartes de densité (cartes choroplèthes) des quantités de références liées à des territoires donnés.

L'application est conçue pour s'adapter à toutes sortes de données dès lors que celles-ci sont liées à des territoires.

Les cartes peuvent être imbriquées afin de cibler plus précisément un territoire.

Au-delà de la localisation par bloc, l’application intègre des outils de filtres qui s’appliquent aux références retournées.

In fine, une recherche par filtres et par territoire aboutit à des fiches d’identité des références. Ces fiches peuvent être exportées au format pdf.


Génèse du développement

L'application a été développée initialement pour mettre en évidence, par rapport aux territoires, les initiatives solidaires telles que référencées par l'Association Cheminements-Solidaires

Cheminements Solidaires est un réseau de prospection sur les entreprises novatrices et solidaires.

A partir des recensements effectués par Cheminements Solidaires, une base de données mySQL de description des acteurs a été construite.

Le système de carte permet de visualiser sur un territoire donné (département, région, pays ou même régions ultrapériphériques) la répartition des acteurs en filtrant les requêtes selon plusieurs critères.

L'interface de filtrage ainsi que le layout des cartes est entièrement Web Responsive afin de s'adapter à toutes les plateformes.

Cette approche visuelle, mettant en valeur la répartition géographique, permet d'accéder aux fiches descriptives des acteurs établies par Cheminements Solidaires.


Axes de développement envisagés

  • Permettre la superposition de plusieurs couches d'informations (ex fonds colorés de densité pour la démographie sur lesquels apparaissent des cercles de densité des références contenues).
  • Interfacer l'application avec des API existantes (notamment de l'INSEE ou de l'IGN).
  • Normaliser et publier l'application sous forme d'API.
  • Ouvrir le système à d'autres visuels que les cartes géographiques et l'utiliser, par exemple, pour naviguer au sein d'un organigramme complexe.